Retour de Bruxelles de la relique de Patrice Lumumba. Nathalie Bul’an’sung fait partie de la délégation officielle menée par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.

La dépouille mortelle de Patrice-Emery Lumumba est de retour au pays depuis ce mercredi 22 Juin 2022. L’avion de Congo Airways qui transportait les reliques de l’ancien Premier Ministre congolais, a atterri à l’aéroport international de N’djili, en provenance de Bruxelles.

Au nom du Sénat de la RD Congo, la Rapporteure Adjointe Nathalie Bul’an’sung a pris une part active aux côtés du Premier Ministre à la tête de la délégation du pays.

L’émotion était forte sur le site aéroportuaire pour les membres de la famille et la délégation qui avait accompagné le coffret à Kinshasa.

Nathalie Bul’an’sung a laissé ses empreintes dans le livre d’or de l’Ambassade de la RDC en Belgique et de la Primature du Royaume de Belgique.

« Le retour des restes de Patrice-Emery Lumumba est un moment qui va nous réconcilier avec notre passé, nos ancêtres et nous relier au futur » a-t’elle déclaré. « Lumumba est un maillon important de l’histoire de notre pays. Ce retour est aussi le signe de la réconciliation d’un peuple avec lui-même. Lumumba incarne le Congo ».

Au nom de l’unité de la RD.Congo prônée par l’idéologie de Lumumba, l’élue du Kwango a saisi l’occasion pour condamner l’agression de notre pays par les M23 soutenus par le Rwanda. Elle a réitéré son soutien à nos vaillants FARDC et ne jure que par la paix, rien que la paix sur toute l’étendue du territoire congolais, gage du développement de son Peuple.

Et de conclure: « Au nom de la Chambre Haute du Parlement la RDC que je représente, je salue cette journée historique, qui marque le retour de notre premier 1er Ministre, au pays de ses ancêtres. »