Au nom du Président du Sénat Modeste Bahati, Nathalie Bul’an’sung plaide dans une conférence à Bruxelles pour l’inviolabilité des frontières de la RDC.

Le Mardi 28 Juin 2022 s’est tenue à Bruxelles une Conférence à l’occasion de la publication de l’ouvrage du Professeur Tshibangu Kalala « La République Démocratique et ses 11 frontières internationales, géopolitique et droit international. »

A la tête d’une forte délégation de la Chambre Haute, prenant la parole au nom de l’Honorable Modeste BAHATI, Président du Sénat, l’Honorable Rapporteure Adjointe de la Chambre des Sages, a saisi l’occasion de rappeler à l’opinion nationale et internationale les principes d’inviolabilité des frontières de nos pays, prônée par la charte de l’Organisation de l’Unité Africaine signée en 1963 et tant d’autres traités notamment des Nations Unies relatives à la souverainetés de nos Etats.

Dans son adresse, l’Elue du Kwango a rappelé que cette Conférence tombe à point nommé car elle survient à un moment clé de grandes tensions entre notre pays, la République Démocratique du Congo et le Rwanda, tensions ancrées dans des forces historiques qui dépassent le cadre des débats actuel de politique générale.

En dépit de la même culture, la même histoire, et les langues communes partagées avec nos voisins, l’Honorable Nathalie fait prévaloir que les frontières qui délimitent notre pays n’ont pas été tracées par nous les autochtones mais bien héritées par des capitales lointaines qui en retour sont appelées à les respecter.

Femme d’Etat, l’Honorable Nathalie porte la voix du Peuple congolais qui ne réclame que la paix à tout prix.

Cette conférence doit donc être saisie comme l’opportunité d’éclairer la communauté nationale et internationale sur l’inviolabilité des frontières de la République Démocratique du Congo afin de briser de manière durable ce cycle de méfiance et de discorde qui n’a que trop duré avec ses conséquences collatérales.