Education en milieu rural

Le Territoire de Popokaba est le fief électoral de la Sénatrice Nathalie Bul’an’sung.
Il compte 199 écoles primaires et 137 écoles secondaires. Quant à la localité de Popokabaka, elle compte 94 écoles primaires et 65 écoles secondaires.

Popokaba n’échappe pas à la règle en RDC. La plupart des écoles sont privées et gérées par un propriétaire qui fixe le minerval. Rares sont les écoles construites “en dur”, les cours sont généralement donnés sous un paillote.

Un nombre important d’enseignants ne sont pas payés et ce sont les familles des écoliers qui les rémunèrent, comme c’est la cas partout.

On manque de tout. Ouvrages scolaires, cahiers, stylos, etc. A chaque rentrée scolaire, quelques commerçants de la place proposent bien quelques articles mais rares sont les parents qui ont les moyens de les acheter.

Et pourtant, les enfants de Popokabaka aiment venir à l’école, même s’ils doivent souvent marcher des kilomètres matin et soir. Malheureusement, la scolarisation des petites filles est négligée par les parents, comme c’est souvent le cas en Afrique.

La FONABU donne la priorité à l’alphabétisation des jeunes enfants en menant plusieurs actions à Popokabaka:

  • Don de lots d’équipements scolaires de base aux écoles primaires de la place.
  • Importation d’ouvrages scolaires de seconde main en provenance de France et de Belgique.
  • Campagnes de sensibilisation pour la scolarisation des petites filles.

Ces dons en nature sont directement remis aux responsables des écoles, sans passer par des intermédiaires. Aucun frais de livraison, zéro coût de salaires, les 100% de votre générosité arriveront ainsi à bon port.