La FONABU démarre les travaux d’entretien des routes agricoles à Popokabaka

Mardi 18 août 2020.
C’est l’effervescence devant le siège du Parti ACO sur l’avenue de l’enseignement. Cinq jeeps land Cruiser “Missionnaire” se préparent à accueillir une vingtaine de cadres du parti ACO ainsi que toute la logistique pour tenir 10 jours en toute autonomie. A 12h00, le convoi s’ébranle, direction Kenge dans la province du Kwango.

Le trajet de 290 kilomètres s’effectue en à peine 4 heures. La route asphaltée est correcte, le convoi roule sans encombres et la délégation menée par l’honorable sénatrice Nathalie Bul’an’sung Sanata rejoint Kenge à 16H. La délégation se rend chez les Soeurs Catholiques de Kenge où ils vont tous loger. on prend tous ensemble le repas frugal qu’a préparé le cuisinier de la délégation.

Mercredi 19 août 2020.

La journée est consacrée au lancement officiel des travaux d’entretien permanent des routes de dessertes agricoles par le cantonnage manuel. Cette action est menée dans le cadre de la politique du Gouvernement National pour la promotion de la production interne en RDC. A 15H, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba arrive par le route avec sa délégation composée d’une vingtaine de ministres et vice-ministres. Aussitôt, le Premier Ministre procède à la cérémonie de lancement organisée par le ministre du Développement rural, Mr Guy Mikulu Pombo. Les habitants de Kenge sont honorés qu’on ait choisi leur ville et le Kwango comme province pilote pour le lancement de cet ambitieux projet qui vise à entretenir +/- 1200 kilomètres de dessertes agricoles en moyenne par province dans un premier temps.

Jeudi 20 août 2020.

Le programme de la journée est le suivant: rencontrer les cadres du Parti ACO à Kenge ainsi que les autorités politiques du Kwango. Parmi la délégation en visite, on compte l’Honorable Roger Mwamba Mangbenza, Secrétaire Général A.I. du Parti ACO et Député national (Equateur), l’Honorable Prince Ibrahim Lingo Ngbandani Député national (Bas-Uele), l’Honorable Célestin Engelemba Bokuwe Député national (Tshuapa), l’Honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo Député national (Kongo-Central) et l’Honorable Annie Drandu Atabuna, Députée provinciale (Bas-Uele). La rencontre avec les cadres locaux de l’ACO a pour but de dynamiser l’action locale du parti.

Ensuite, la délégation est reçue par les autorités locales et les députés provinciaux siégeant au Kwango. Les thèmes abordés sont le climat politique, les nouvelles du Sénat et du Parlement. Mais un accent est porté sur la pandémie du Covid. On insiste sur le fait que malgré la levée de l’Etat d’urgence en juillet, le Coronavirus est toujours présent et que le mot d’ordre reste la vigilance et la prévention.

Enfin, on aborde le dossier “Protocole d’appui à l’entretien des routier” qui confie à la FONABU la supervision de l’entretien d’une section de 50 kilomètres de pistes rurales sur l’axe Bukanga Lonzo – Popo-kabaka en partenariat avec le Ministère du Développement Rural.

Le contrat est signé vers 17 H par Mr Billy Munongo Amos, coordonnateur principal de la FONABU et le Directeur national de l’OVDA (Office des Voies et Dessertes Agricoles) en présence des conseillers du Ministre du Développement Rural.

Les travaux de cantonnage à effectuer sont les suivants:
Pour les pistes rurales : le re-garnissage des nids de poule et des ornières; le désherbage des abords;
l’élagage des arbres; Le désensablement; la remise en forme de la chaussée; la remise des gravillons sur la chaussée; l’enlèvement des obstacles sur la chaussée; le curage des passages sous-route (buses, dalots et ponceaux en amont); le curage des fossés; le curage et l’ouverture manuelle des saignées; la réparation des diguettes; le comblement des érosions localisées des accotements et de chaussée; la coupe du gazon des fossés.
Pour les ouvrages d’art: la suppression des risques d’affouillement; La prévention des érosions des talus (plantation du gazon et autres); le rechargement du remblai d’accès au pont; le curage des dalots et gestion des ravines.

Vendredi 21 août 2020.

4 heures du matin. Le convoi de la délégation de l’ACO quitte Kenge pour rallier PopoKabaka, situé 200 kilomètres plus au Sud à deux pas de la frontière angolaise. Les 40 premiers kilomètres sont effectués sur la nationale 1 asphaltée.

Puis le convoi s’enfonce sur la route nationale 16 de l’axe Bukanga Lonzo – Popo-kabaka. 160 kilomètres qui mettront à rude épreuve les hommes et les mécaniques.

Parfois, les jeeps se coincent dans des bourbiers. Ou dans une dune de sable, enlisés jusqu’à l’essieu. Ici, les jeeps s’engagent dans un étroit et sombre canyon. La piste défoncée est enclavée par des murailles de terre creusées par des décennies de “zéro entretien”. Si la jeep de tête se coince dans le canyon, c’est tout le convoi qui reste bloqué. Souvent, les moteurs chauffent, les embrayages gémissent. Puis vient la valse des crevaisons sur souches planquées sous le sable. Partout, nos valeureux chauffeurs slaloment sur des ornières éléphantesques. Un exercice qui exige de leur part une concentration et une doigté dignes des pilotes de rallye.

Le convoi arrive à Popokabaka à 17H00.

Pour préserver la mécanique, les mécanos ont déconseillé la climatisation, alors on a roulé fenêtre ouvertes durant 160 kilomètres. Avec un masque chirurgical sur le nez, respect des gestes barrière oblige. Aussitôt débarqués, tout le monde se débarrasse des kilos de poussière qui se sont infiltrés partout. On se désaltère: eau chaude, bière chaude, coca chaud, la chaîne du froid n’a pas tenu le coup. Mais nos fidèles jeeps ont résisté. Aucune panne n’est à déplorer.

Le soir, le groupe se concerte sur les péripéties du voyage. Autour de la table, il n’y plus de députés, ni de sénateurs. Il ne reste que des hommes et des femmes qui viennent de partager le quotidien de ceux qui transportent des marchandises sur cette route impraticable. On fait le calcul: le tronçon a été avalé à une vitesse moyenne de 12 kilomètres à l’heure.

Tous sont d’accord: cette route doit être entretenue avec le plus grand soin pour la valorisation du potentiel agricole du Kwango.

Samedi 22 août.

La sénatrice Nathalie est heureuse, elle est de retour dans son territoire. La population réserve à la délégation de l’ACO un accueil chaleureux. La journée est consacrée à rencontrer les cadres du Parti ACO de Popokabaka ainsi que les autorités de la ville. Comme à Kenge, on échange sur le climat politique, les nouvelles du Sénat et du Parlement. On insiste sur le fait que malgré la levée de l’Etat d’urgence en juillet, le Coronavirus est toujours présent et que le mot d’ordre reste la vigilance et la prévention.

Arrive la bonne nouvelle: la FONABU vient de signer à Kenge le contrat “Protocole d’appui à l’entretien des routier”. Cela veut dire des salaires pour les cantonniers engagés localement et l’ambition de disposer d’une route praticable 12 mois sur 12. Et les travaux vont démarrer immédiatement. C’est l’hystérie! L’espoir renaît.

Dimanche 23 août 2020.

Un dimanche extraordinaire à Popokabaka. La délégation de l’ACO assiste avec recueillement à la messe présidée par le cardinal Fridolin Ambongo. Il s’agit de la messe d’ordination épiscopale du nouvel évêque de Popokabaka, Monseigneur Bernard-Marie Fansaka Biniama qui succède à Mgr Louis Nzala. Deux mois plus tôt, le pape François l’a nommé à la tête du diocèse de Popokabaka.

Enseignant, formateur, docteur en théologie biblique, Monseigneur Bernard-Marie Fansaka Biniama est né le 29 juin 1959 dans la province du Bandundu. Il est ordonné prêtre le 21 février 1988.

En 2003, il fonde le Centre des études ethnologiques et sociologiques de Bandundu (Ceesba), à Bandundu-Ville, dont il est toujours directeur. Depuis 2018, il est formateur résident au Séminaire inter-diocésain de philosophie de Kalonda. Il enseigne également au grand séminaire Saint Cyprien de Kikwit.

Quant au diocèse de Popokabaka, il est érigé en 1961. Divisé en 19 paroisses, il compte 59 prêtres, 30 religieux et 81 religieuses.

https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2020-08/rd-congo-sacre-de-mgr-fansaka-nouvel-eveque-de-popokabaka.html

https://africa.la-croix.com/mgr-bernard-marie-fansaka-biniama-nouvel-eveque-de-popokabaka-dans-louest-de-la-rd-congo/

Lundi 24 août 2020.

Grande réunion avec les cadres du parti et les membres de la FONABU qui seront chargés du suivi des cantonniers. Au programme, la préparation de la cérémonie du coup d’envoi des travaux qui aura lieu le lendemain. Le coordonnateur de la FONABU de Popokabaka a abattu du bon travail. Le mois précédent, il a déjà sélectionné les 50 cantonniers qui résident le long de la route à entretenir. L’objectif est démarrer les travaux le lendemain, juste après la cérémonie.

Mardi 25 août 2020.

On procède à la cérémonie de démarrage des travaux qui réunit tous les habitants de Popokabaka. L’évêque Monseigneur Bernard-Marie Fansaka Biniama donne la bénédiction. La sénatrice Nathalie passe alors à la distribution des outils aux cantonniers. Chacun reçoit une paire de bottes, un gilet fluo, une pelle, une bêche, une houe, une machette, un râteau, une brouette et des fils d’arpenteur. Ensuite, on leur rappelle les consignes et la procédure pour l’entretien. 1 kilomètre par cantonnier. L’accent est mis sur la prise de conscience du travail bien fait. Vers 16 heures, la journée se termine par une petite fête où l’on mange, on boit, on chante au son des orchestres et danseurs traditionnels de Popokabaka.

Mercredi 26 août 2020

Les travaux ont débuté. Les cantonniers se sont mis au travail sous nos encouragements. C’est l’heure des préparatifs du retour sur Kinshasa prévus le lendemain. Les chauffeurs effectuent une vérification des véhicules. Les autres préparent leurs bagages.

Jeudi 27 août 2020

A l’aube, on attaque à nouveau ce terrible tronçon de 160 kilomètres qui a donné tant de fil à retordre à l’aller. Cette fois, les chauffeurs sont affutés et ils évitent les pièges qu’ils connaissant à présent. A 21 heures, le convoi est de retour à Kinshasa.