Lutte contre le SIDA

Comparée à certains pays d’Afrique australe, la RDC est un pays dit «de faible prévalence» avec moins de 1% de la population séropositive. Néanmoins, près de 13.000 personnes sont décédées en 2018 des suites du VIH/SIDA dans le pays. Et pour cause, moins de 60% des personnes vivant avec le VIH en RDC suivent un traitement.

Chaque mois, plus de la moitié des patients qui se présentent au Centre Hospitalier de Kabinda (dédié à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH) sont en stade avancé de la maladie et ont besoin de soins d’urgence.

On déplore une déficience dans les services de dépistage, d’information, d’approvisionnement en médicaments et de soins.

Il faut en outre faire face à des barrières culturelles, religieuses, financières et physiques importantes qui entravent l’accès au dépistage et aux soins.

Les traitements de base pour le VIH sont censés être gratuits dans les structures de santé publiques de la RDC. Mais en réalité, le personnel médical sous-payé impose des tarifs officieux pour accéder aux soins.

La FONABU ne prétend pas résoudre le problème du SIDA dans sa globalité. Elle a décidé d’opérer sur plusieurs axes ciblés à Kinshasa et dans la province du Kwango:

  • Organisation de journées de dépistage 100% gratuit dans certains centres de santé pré-sélectionnés à Kinshasa, Kenge et Popokabaka.
  • Distribution de lots de médicaments rétro-viraux dans ces centres médicaux.
  • Campagnes de sensibilisation pour démystifier la maladie et lutter contre la stigmatisation des porteurs du VIH.

Les dons de médicaments sont directement remis aux responsables des structures médicales, sans passer par des intermédiaires. Les 100% de votre générosité arriveront ainsi à bon port.