La FONABU inaugure à Kenge le siège de sa coordination provinciale du Kwango.

La Fondation Nathalie Bul’An’Sung) a procédé ce jeudi 15 avril 2021 à l’inauguration du siège de sa coordination provinciale du Kwango, sise Boulevard Lumumba n°18, référence Hôtel Musey, quartier Masikita, ville de Kenge.

La cérémonie a connu la présence des invités de marque notamment Madame Emilie Badidi, ministre provinciale du genre et des actions sociales, Monsieur Fafa Mvunzi Tubavidiko, Maire De La Ville De Kenge, Monsieur Lucien Lufutu, président provincial du cadre de concertation de la société civile, des journalistes et de plusieurs autres personnes.

Dans son allocution, Billy Munongo, Coordonnateur principal de FONABU, a remercié les invités au nom de la présidente, la sénatrice Nathalie Bul’An’Sung.

Il a rappelé les objectifs de sa structure, dont : la santé pour tous, l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat, la promotion de la justice sociale, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’encadrement des jeunes désoeuvrés, la sensibilisation contre les anti-valeurs.

Billy Munongo a également fait savoir que la création de FONABU a été motivée par la situation précaire dans laquelle se trouve la société congolaise en général et les plus démunis en particulier, épinglée lors des vacances parlementaires de la sénatrice Nathalie Bul’An’Sung au Kwango.

Le Coordonnateur principal a présenté FONABU comme un outil qui trace les ambitions de son initiatrice et qui montre sa détermination à travailler avec la société nécessiteuse au développement participatif.

Pour la FONABU, il est temps de regarder du côté des infrastructures, du désenclavement des milieux ruraux, des structures de santé, des infrastructures scolaires, de la qualité de l’alimentation et la place accordée aux personnes vulnérables. Devant ce tableau peu luisant de la situation des populations du Kwango, la FONABU entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens par des actions concrètes.

Billy Munongo a informé que FONABU a déjà à son actif des actions à travers la capitale Kinshasa et entend les intensifier au Kwango.

«Notre structure a véritablement placé des jalons et tient à développer davantage des programmes plus ambitieux qui vont permettre à la fois d’imprimer par des traces indélébiles un renom dans la population mais aussi de lancer des mégas projets dans divers domaines au bénéfice des peuples vulnérables et nécessiteux», a-t-il dit.

Le Coordonnateur principal de l’ASBL chère à Nathalie Bul’An’Sung a aussi parlé de la participation sociale de l’initiatrice de FONABU.

«La présidente de FONABU a toujours mis la noblesse de l’engagement de solidarité au-dessus de ses soucis personnels quotidiens», a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, Maurice Kamale, Maire adjoint de la ville de Kenge, a fait savoir que Nathalie Bul’An’Sung est une ressource qui arrive en son temps «pour apporter des solutions aux multiples problèmes et des cris sociaux de la population du Kwango».

«Comme Mardochée dans la Bible, j’exhorte maman Nathalie Bul’An’Sung en ces termes : qui sait si ce n’est pas pour le temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?», a confié l’autorité urbaine de Kenge.

Pour atteindre ces objectifs, la FONABU s’est résolue d’installer les coordinations et bureaux de liaisons dans les chefs-lieux de territoires et grandes agglomérations afin d’assurer le développement de proximité.

Au premier plan, de gauche à droite: 1- Hattie Nkungi, membre de la FONABU. 2- Joséphine Kalemba, conseillère du Gouverneur du Kwango. 3- Jolie Maka, journaliste RCRK. 4- Honorable Papy Salay, député provincial du Kwango.
Au deuxième plan: 1- Emile Yimbu, journaliste indépendant. 2- Emmanuel Kutu, chef de division des affaires sociales du Kwango. 3- Lucien Lufutu, président de la société civile du Kwango. 4- Billy Munongo, coordonnateur principal de la FONABU. 5- Fafa Mvunzi, Maire de la ville de Kenge. 6- Maître NKisi, conseiller juridique au ministère du genre. 7- Degaulle Ngoy, coordonnateur provincial de la FONABU.
En arrière plan: 1- Abel Milolo, Membre de la FONABU.

De gauche à droite: Billy Munongo, coordonnateur principal de la FONABU, Fafa Mvunzi, Maire de la ville de Kenge et Maître NKisi, conseiller juridique au ministère du genre.