L’évolution de la route N16 après 3 mois de travaux de cantonage manuel sur les 105 kms de l’axe Lonzo – Popokabaka.

Rappelons que la FONABU s’est vue confier ce chantier le 19 août 2020 à l’occasion du lancement officiel des travaux d’entretien permanent des routes de dessertes agricoles par le cantonnage manuel par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette action est menée dans le cadre de la politique du Gouvernement National pour la promotion de la production interne en RDC.

Samedi . “L’équipe de la FONABU a pris cette mission très au sérieux”, déclare le 5 décembre 2020 Nathalie Bul’an’sung Sanata, sénatrice pour la province du Kwango. “La sensibilisation a porté ses fruits, nos cantonniers sont motivés. On sent la dynamique du succès. Les travaux de réparation avancent plus vite que prévu. et apprécient la qualité de leur ouvrages.” Elle ajoute : “Nos 200 cantonniers savent qu’une fois la route réparée, ils consacreront moins de temps pour son entretien; et que le salaire continuera à être payé chaque mois.”

Billy Munongo, coordonnateur principal de la FONABU :
Notre plan est simple: d’abord réparer la route. Ensuite, l’entretenir régulièrement. L’évolution des travaux nous laisse penser qu’elle sera complètement réparée en février 2021, soit seulement 6 mois après le lancement des travaux. Nos cantonniers se sont d’abord attaqué au plus dur, les “points chauds” constitués par des canyons impraticables et autres bourbiers. Pour cela, ils ont joué collectif en laissant leur tronçons respectifs pour se regrouper sur ces points chauds. Ils ont mis le paquet, ils ont travaillé dur. Ils ont prouvé que même avec des outils manuels, on peut parvenir à des résultats édifiants qui sautent aux yeux quand on voit les photos. Sur cette route N16, on trouve des zones sablonneuses et d’autres argileuses et selon le cas, les techniques de réparation diffèrent. Après 3 mois, nos agriculteurs cantonniers sont devenus des experts en génie civil rural.

“Je suis préoccupé par l’état du pont Lwayi qui menace de ruiner tous nos efforts en s’effondrant.” déclare Billy Munongo.
Situé à la cité de Popokabaka, ce pont est un axe incontournable de la N16. Il faut le réhabiliter au plus vite mais vous comprendrez que nos cantonniers ne sont pas en mesure de reconstruire un pont, il faut l’expertise et les équipements d’une entreprise de génie civil.

Etat de la route et évolution des travaux N16 axe Lonzo – Popokabaka.