La FONABU inaugure les nouveaux bureaux de son siège au Stade des Martyrs.

Samedi 16 janvier 2021, Nathalie Bul’an’sung Sanata a inauguré au Stade des Martyrs le nouveau siège de la FONABU. De nombreux invités ont visité les bureaux flambant neufs de la Fondation.

Le choix de cet emplacement central est judicieux. Le stade des martyrs se trouve à quelques minutes du centre-ville et surtout, à deux pas du Palais du Peuple où siège Nathalie Bul’an’sung Sanata en tant que sénatrice pour la province du Kwango.

L’enceinte du stade est également un des derniers endroits verts et spacieux de la capitale. Une atmosphère propice aux réunions apaisées pour poursuivre efficacement les objectifs sociaux de la Fondation.


Voici le texte intégral du mot de circonstance de l’Honorable Présidente à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau siège de la FONABU.


Samedi 16 janvier 2021, Stade des Martyrs, Kinshasa.

Honorables,
Excellences,
Révérends
Camarades (à vos titres et qualités reconnus)

Meilleurs vœux 2021 à tous!

Permettez avant toute chose de rendre grâce à Dieu, Maître des temps et des circonstances qui a permis la concrétisation de cette œuvre.

Mes sincères remerciements s’adressent également à tous et à chacun pour avoir rehaussé de sa présence la présente cérémonie consacré à l’inauguration officielle du nouveau siège de notre structure.

En effet, la Fondation Nathalie Bul’an’sung «FONABU» en sigle qui a le plaisir de vous recevoir dans ce cadre est une ASBL qui existe juridiquement depuis 2018 avec des objectifs notamment:
– Agir ensemble pour le bien-être universel;
– l’Education et la santé pour tous;
– la promotion de la justice sociale et le développement durable;
– l’autonomisation de la femme;
– la lutte contre les violence faites aux femmes;
– l’encadrement des jeunes désœuvrés et la sensibilisation contre les anti-valeurs.

En plus de la précarité générale vécue par la société congolaise en général et les plus démunis en particulier, mes vacances parlementaires ayant servi de vraie prospection m’ont donné l’idée nette du niveau indescriptible de la misère vécue par nos semblables surtout dans les milieux ruraux.

En effet, la pauvreté désigne la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes incapable d’accéder à une nourriture en quantité suffisante, à l’eau potable, à un logement et aux infrastructures de base notamment les routes. La satisfaction de ces besoins de base est jugée comme indispensable à la vie décente d’un être humain.

Loin de vous faire une carte exhaustive faute de temps et d’espace, nous citerons ici les infrastructures quasi-inexistantes, l’enclavement des milieux ruraux, les hôpitaux et centres de santé dépourvus des médicaments élémentaires et sans lits, les écoles en rameaux sans tableaux ni autres matériels didactiques, la cherté de la vie à côté de la crise alimentaire avec comme corollaire la malnutrition des enfants voire des mamans, la marginalisation des personnes vulnérables à l’instar des PVH (Personnes Vivant avec Handicap).

Devant cet état de choses, ma détermination se voit renforcée à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos semblables.

En ce jour mémorable, certes, loin de nous d’avoir atteint le paroxysme recherché, notre joie est partagée d’avoir servi en l’amélioration des conditions de vie de nos semblables avec à l’actif les actions à travers la Capitale, la province du Kwango et ailleurs.

La FONABU s’est donc mise en place en fédérant plusieurs énergies pour travailler autour de grandes valeurs qui changent les hommes et les femmes dans un paradigme social.

Notre structure a véritablement placé des jalons et tient à développer davantage des programmes plus ambitieux qui vont permettre à la fois d’imprimer par des traces indélébiles un renom dans la population mais aussi de lancer des mégas projets dans divers domaines au bénéfice des peuples vulnérables et nécessiteux. Projets pour lesquels nous lançons en ce début d’année 2021 un plaidoyer auprès des personnalités de bonne volonté, des partenaires nationaux et internationaux.

Certes, tous nous gagnons peu mais il nous convient de savoir dégager la dernière énergie que DIEU a mise en nous pour partager avec ceux qui en manquent. Ainsi, vous vous enrichissez plus que vous donnez et vous développez non seulement le sentiment de bienfaisance mais aussi et surtout vous plaisez à DIEU qui est le Père des pauvres et des opprimés.

Pour toute éventualité allant dans le sens de nous accompagner par vos idées, suggestions et gestes, votre siège que voici sera ouvert toutes les heures des jours ouvrables avec un personnel disposé à cet effet.

Je ne peux clore mon propos sans remercier la Coordination Principale et tout le staff de la FONABU pour le travail abattu au cours de l’an 2020 et vous encourage à faire agir mieux en 2021. Tous les sacrifices et efforts conjugués sur tous les fronts me vont droit au coeur. Veuillez vous rassurer de ma reconnaissance et de mon soutien.

Main dans la main,
Que vive la FONABU,
Que Dieu bénisse nous bénisse tous!
Je vous remercie.