10 millions. C’est l’estimation du nombre d’orphelins et enfants vulnérables (OEV) en République Démocratique du Congo. Rien qu’à Kinshasa, on compte 1 million d’enfants OEV.
La plupart sont accueillis dans une famille d’accueil. Mais font souvent l’objet de discrimination au profit des enfants biologiques.
Pour les autres, la rue devient alors leur dernier recours. Afin de survivre dans cet environnement hostile, ils sont souvent conduits à développer des stratégies alternatives de subsistance telles que la prostitution, le vol et autres infractions de droit commun. Cette situation augmente les risques pour ces enfants de contracter des grossesses précoces, le VIH/SIDA et autres IST.
Mais la vivacité de la société civile congolaise est une des opportunités notables que possède la RDC en réponse à la problématique des orphelins et enfants vulnérables.
Des institutions caritatives ont pris le relais de l’Etat depuis longtemps démissionnaire, en particuliers les confessions religieuses.
Certains enfants rejoignent les centres d’hébergement ou les orphelinats où ils jouissent d’un semblant de leurs droits fondamentaux que sont l’éducation, la santé, la sécurité matérielle et affective.
La fondation FONABU ne prétend pas résoudre le problème dans sa globalité.
C’est pourquoi elle a ciblé plusieurs orphelinats à Kinshasa réputés pour leur sérieux.
La FONABU y effectue régulièrement des dons de vivres et de matériel scolaire. Elle y mène aussi des visites dans le cadre de campagnes de sensibilisation sur le SIDA et les grossesses précoces.
Ces dons en nature sont directement remis aux responsables de ces orphelinats, sans passer par des intermédiaires. Aucun frais de livraison, zéro coût de salaires, les 100% de votre générosité arriveront ainsi à bon port.