La manifestation s’est déroulée le vendredi 13 mars 2020 dans l’amphithéâtre Notre Dame de Fatima à Kinshasa.
Aubin Minaku a exhorté les Jeunes Dames du Bandundu à poursuivre les efforts pour améliorer l’autonomisation de la femme congolaise et l’émergence des femmes aux plus hautes responsabilités du pays.
Leader de l’Espace Grand Bandundu, le Professeur Aubin Minaku Ndjalandjoko était le parrain de l’initiative.
A ce titre, il a cité en exemple plusieurs dames du grand Bandundu qui ont réussi à émerger au niveau national malgré la majorité écrasante d’hommes évoluant dans la sphère politique congolaise.
Aubin Minaku a invité les Jeunes Dames du Bandundu à suivre leur exemple avant de féliciter tout particulièrement:
- Germaine Ibangu, première femme vice-gouverneur du Bandundu dans les années 2000 et actuellement directrice de cabinet adjoint de la Ministre d’Etat, Ministre du Genre, Famille et Enfant.
- Tatiana Pembe Luemba, originaire du Maï Ndombe et siégeant actuellement à l’Assemblée Nationale comme députée nationale élue pour la Province de Kinshasa (Mont Amba).
- Marie-Ange Lukiana Mufwankolo Dialokupa, originaire du Bandundu et siégeant actuellement à l’Assemblée Nationale comme députée nationale élue pour la Province de Kinshasa (Tshangu). Elle est également présidente de «Mfumu Nkento» (Femme Congolaise Dirigeante)
- Kuhatelela Gubembeya Lucie, siégeant actuellement à l’Assemblée Nationale comme députée nationale élue pour la Province du Kwilu (Gungu)
- Nathalie Bul’an’sung Sanata, siégeant actuellement comme sénatrice élue pour la Province du Kwango.



